579-637-3569

 

 
 

Professionnels

 
 

Dr. Marie-Élaine Belhumeur, Ph.D./Psy.D., psychologue

Directrice de la Clinique de Psychologie Mirabel 

Téléphone: 579-637-3569

Horaire de jour en semaine (Ne prends plus de clients présentement)

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com 

  • Psychologue spécialisée dans l’approche cognitivo-comportementale. Dre Marie-Élaine Belhumeur est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2012. Elle utilise principalement l’approche cognitivo-comportemantale et intègre des principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de pleine conscience (troisième vague de la TCC) et de la thérapie des schémas.
  • Elle a réalisé un doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention clinique (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également effectué un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, totalisant 9 années de formation universitaire en psychologie. Tout au long de ses études en psychologie, Dre Belhumeur s’est intéressée à l’approche cognitivo-comportementale.
  • Elle a acquis son expérience au sein de la section cognitivo-comportementale du Centre de services psychologiques de l’UQAM ainsi qu’en clinique externe de psychiatrie du CSSS de Laval. Elle a effectué des stages en milieu carcéral et a œuvré en CLSC avec une équipe en santé mentale adulte. Elle a aussi agi à titre d'assistante de recherche pour divers projets en lien avec le développement de l’enfant et de l’adulte.  Dre Belhumeur a de plus été chargée de cours au département de psychologie de l’Université de Montréal ainsi qu'au Collège Rosemont et Montmorency. Elle s’intéresse principalement à la pratique privée depuis 2013 en offrant des services d’évaluation et d’intervention psychologiques auprès d'adultes.

Dr. Sébastien Lessard, Psy.D., psychologue

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Dr. Sébastien Lessard est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Il a principalement développé ses compétences professionnelles en thérapie cognitive comportementale (TCC). Son approche se veut humaine et vise à travailler en collaboration avec le client. Il croit aussi primordial que ses services soient adaptés à chacun.
  • Dr Lessard a eu l'opportunité d'acquérir de l'expérience professionnelle auprès des adolescents et des adultes. Il a eu l'occasion d'aider plusieurs personnes à surmonter différentes problématiques et enjeux psychologiques plus ou moins complexes. Il souhaite que ses diverses expériences en clinique privée universitaire, en Centre Jeunesse ainsi qu'à l'Institut Philippe-Pinel puissent lui servir à mieux vous aider. 

Marie-Claude Pedneault, M.Ps, psychologue

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Marie-Claude Pedneault détient une maîtrise en psychologie de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 17 ans. Elle travaille en milieu scolaire et elle offre des services de psychothérapie et d’évaluation au privé depuis 2009. D’orientation théorique cognitivo-comportementale, elle est également formée en hypnose Éricksonienne, en EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) ainsi qu’en IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires).

Dr. Marielle Purdy, Ph.D./Psy.D., psychologue

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Dr. Marielle Purdy détient un baccalauréat ès arts (B.A) avec spécialisation en psychologie de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et un doctorat en psychologie profil scientifique-professionnel (Ph.D., Psy.D.) de l'université du Québec à Montréal.
  • Au cours de sa formation clinique, Dr. Purdy a eu l'occasion de travailler auprès des jeunes enfants et adolescents à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ces jeunes présentaient des problématiques variées : anxiété, dépression, douleur chronique, traumatisme craniocérébral léger, difficulté comportementale, difficulté d'apprentissage, difficulté d'adaptation variée, difficulté d'alimentation chez le bébé, etc.
  • Dr. Purdy est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2015 et elle offre des services de psychothérapie et d'évaluation psychologique en français et en anglais. Elle privilégie une approche cognitivo-comportementale, tout en préconisant une approche individualisée, à travers laquelle les services mis en place sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. 

Maïly Daigle, doctorante en psychologie

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Ayant obtenu sa maîtrise en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2009, elle poursuit présentement ses études doctorales en psychologie clinique à l'UQO. Son projet essai doctoral se porte la Capacité d'adaptation des adultes ayant vécu l'abandon en bas âge. Elle est formée à la thérapie cognitive comportementale (TCC), à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), à la thérapie thérapie conjugale axée sur l'émotion (TCÉ), à la thérapie cognitive-comportementale contre l'insomnie et à l'approche psychodynamique. 
  • Depuis les dix dernières années, elle agit à titre d'intervenante en réadaptation et en santé mentale auprès de clientèles adultes, adolescents et enfants dans divers milieux: organisme communautaire (p.ex: Harfang des Neiges), centre hospitalier (p.ex: Centre du Flores, CLSC). Dans les quatre dernières années, elle s'est également impliquée comme chercheuse en délinquance juvénile. Diverses causes en lien avec l'adoption internationale attirent également son attention, entre autres, au niveau de l'attachement, les enjeux identitaires et le retour aux origines. Elle agit présentement à titre d'administratrice pour l'Hybridé, un OBNL pour les personnes adoptées adultes. 
  • Sous la supervision de Dre Marie-Élaine Belhumeur, elle offre des services auprès des adolescents et des adultes, tant au niveau de la psychothérapie que l'évaluation.

Alexa Larouche Wilson, doctorante en psychologie

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Je suis doctorante en 4e année en psychologie clinique à l'Université de Montréal et actuellement en rédaction de thèse. Je suis donc une doctorante sous la supervision de Dre Marie-Élaine Belhumeur à la Clinique de Psychologie Mirabel. Je possède une formation universitaire axée principalement sur la sexualité et le trauma avec une population adulte.
  • J'utilise une approche éclectique, regroupant notamment l'acceptation et la pleine conscience (ACT) et l'approche intersubjective. Ma vision de la thérapie est axée sur un travail d'équipe ou l'authenticité et la transparence sont essentielles. Mon objectif consiste à créer un environnement sécuritaire, chaleureux et soutenant qui permettra de répondre aux besoins et aux demandes de chaque client. 

François White, doctorant en psychologie

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Ayant à coeur la relation, l'écoute et l'empathie, je vous accueille au travers de vos défis personnels et relationnels en soutenant votre recherche de sens, d'équilibre et d'épanouissement. 
  • Principalement formé à la thérapie cognitive comportementale (TCC), agissant sur l'interaction des pensées, des émotions et des comportements, j'utilise aussi la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), visant le développement de la flexibilité psychologique. En fonction de vos besoins, mon approche pourra aussi être orientée davantage vers la recherche de bien-être (psychologie positive), de motivations vitalisantes (théorie de l'autodétermination), de patrons relationnels sains (thérapie des schémas), de paix intérieure (pleine conscience), ou teintée par la thérapie brève orientée vers les solutions et la psychologie du rêve. 
  • Mettant à votre service plus de 7 ans de formation universitaire en psychologie auprès d'une clientèle individuelle adulte et supervisé par Dre Marie-Élaine Belhumeur, il me fera plaisir de discuter de vos besoins, tant au niveau de l'évaluation que de la consultation.

Catherine Desjardins, M.Ps, neuropsychologue

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Catherine Desjardins est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2009. Elle a oeuvré plusieurs années à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal ainsi qu'à la Clinique de la mémoire de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.
  • Elle a orienté sa pratique privée vers l'évaluation neuropsychologique auprès des adultes (16 ans et plus) et a développé une expertise pour l'évaluation du TDAH, de la mémoire et des processus dégénératifs (ex: Alzheimer, Parkinson).

Marie-Claude Gareau, M.Ps, psychologue

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Je suis membre de l'Ordre des psychologues depuis 1999 et je travaille comme psychologue en pratique privée depuis mes débuts, avec des adolescents et des adultes. J'ai aussi oeuvré dans le milieu scolaire à l'école secondaire. En centre de réadaptation, j'ai travaillé avec une clientèle souffrant de troubles de santé mentale ou de douleurs chroniques suite à un accident de la route ou du travail.

Marie-Eve Paquette, Sexologue B.A et éducatrice spécialisée

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Je suis titulaire d’un baccalauréat en sexologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012 et un DEC en éducation spécialisée depuis 2002 (Cégep Marie-Victorin). J’ai également suivi une formation en Sexocorporel à l’Académie du Sexocorporel Desjardins.inc. 
  • Je possède plus d’une quinzaine d’années d’expériences en relation d’aide et en accompagnement auprès de diverses clientèles (TSA, Santé mentale, personnes vulnérables et en difficulté, protection de la jeunesse, jeunes contrevenants) et auprès de divers groupe d’âge (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).
  • C’est dans une perspective holistique que j’offre d’accompagner les personnes qui désir rétablir, maintenir ou retrouvé leur plaisir, leur santé et leur bien-être sexuel. Relation d’aide, information, prévention, démystification, connexion à son corps, à sa sexualité et à sa propre puissance sexuelle sont proposés.
  • Voici, à titre indicatif, des exemples de thèmes qu’il est possible d’explorer en relation d’aide sexologique ; la sexualité périnatale, le développement sexuel chez l’enfant, la sexualité chez les personnes d’âge vénérable, l’intimité, la communication de séduction amoureuse et sexuelle, les difficultés sexuelles, les codes d’attractions amoureux et sexuels, l’image corporelle, la contraception et les ITSS, les agressions sexuelles, le lien d’attachement et autres sujets que vous aimeriez approfondir.
  • Les consultations en relation d’aide sexologique s’adressent aux individus, aux couples ainsi qu’aux familles.

Dominique Aumont, travailleuse sociale

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Consultation psychosociale pour diverses problématiques
  • Technique de libération émotionnelle (EFT)
  • Formée par le Calacs (agression à caractère sexuel)
  • Homologation de mandat de protection
    • Travailleuse sociale depuis 1984, j'ai l'opportunité de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux et de rencontrer des personnes, des familles, des groupes ayant des défis à surmonter pour retrouver un certain équilibre dans leur vie.
    • Formée et outillée pour accompagner dans la recherche de solution pour reprendre du pouvoir dans notre vie... tout en tenant compte de votre santé, de votre réalité sociale, de vos émotions et de votre spiritualité.
    • Une nouvelle passion, soutenir les personnes ayant des difficultés avec leur apparence corporelle. Voir le site internet www.serenitecorpsetames.com
    • Avec les années de pratique, j'ai développé une expertise au niveau de l'inaptitude et des besoins de protection pour les personnes en perte d'autonomie (homologation de mandat et ouverture de régime de protection)
    • Consultation psychosociale pour diverses problématiques
    • Technique de libération émotionnelle (EFT)
    • Formée par le Calacs (agression à caractère sexuel)

Mélody Brière, travailleuse sociale et éducatrice spécialisée

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Intervenante auprès des enfants, des adolescents et des familles depuis près de 10 ans, j'ai forgé mon expérience en oeuvrant en Centres Jeunesse, au sein d'un CLSC ainsi qu'en pratique privée.
  • Que vous soyez confronté à un événement de la vie éprouvant (séparation, deuil, perte d'emploi), que vous viviez des difficultés au plan de la gestion de votre stress, de votre colère ou de vos symptômes dépressifs, ou que vous souhaitiez développer vos habiletés éducatives et parentales, je suis en mesure de vous guider dans la recherche de solutions. 
  • Convaincue du potentiel d'évolution de chacun et soucieuse de votre mieux-être, je vous propose une intervention interactive et dynamique qui permettra de vous accompagner à travers les changements souhaités.
    • Évaluation et consultations psychosociales individuelles, conjugales et familiales; 
    • Intervention en situation de crise;
    • Coaching parental; apprivoiser l'adolescence, appliquer un encadrement, une structure et des limites aux enfants et adolescents, rétablir la communication familiale, améliorer son équipe parentale, rétablir la relation parents-enfants;
    • Approche : systémique brève et orientée vers les solutions et cognitive comportementale.

Maude Desjardins, travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

Site Internet: www.mediationsfamiliales.com

  • Services de médiation familiale subventionnée (5 heures de médiation gratuite pour une première demande et 2,5 heures en révision d'entente ou révision de jugement).

Ève Gamache, médiatrice familiale et travailleuse sociale

Téléphone: 579-637-3569

Courriel : cliniquepsychologiemirabel@gmail.com

  • Évaluation psychosociale pour l'homologation de mandats en cas d'inaptitude et pour l'ouverture ou la réévaluation de régime de protection
  • Médiation familiale