Dre. Marie-Élaine Belhumeur Ph.D / Psy.D

Psychologue et superviseure. Directrice de la clinique.

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2012.

(Liste d’attente complète)

Expérience professionnelle

Dre Belhumeur a réalisé un doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention clinique (Ph.D/Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également effectué un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle utilise principalement l’approche cognitivo-comportemantale et intègre des principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de pleine conscience (troisième vague de la TCC) et de la thérapie des schémas.

 

Elle a acquis son expérience au sein de la section cognitivo-comportementale du Centre de services psychologiques de l’UQAM ainsi qu’en clinique externe de psychiatrie du CSSS de Laval. Elle a effectué des stages en milieu carcéral et a œuvré en CLSC avec une équipe en santé mentale adulte. Elle a aussi agi à titre d’assistante de recherche pour divers projets en lien avec le développement de l’enfant et de l’adulte. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse particulièrement au trouble de stress post-traumatique et elle œuvre également à titre de psychologue externe auprès des Anciens Combattants Canada, des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie Royale du Canada ainsi que pour la Vigile (maison de thérapie pour intervenants en situation d’urgence). Elle a également complété sa formation avec la thérapie de reconsolidation (thérapie associée à la prise d’un agent pharmacologique) afin de traiter les troubles post-traumatiques.

 

Dre Belhumeur a été chargée de cours au département de psychologie de l’Université de Montréal ainsi qu’au Collège Rosemont et Montmorency. Elle est en charge de la supervision de doctorants. Depuis 2019, elle est superviseure de stage pour la clinique de services psychologiques de l’UQAM et pour la clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal.

 

Depuis 2013, elle s’intéresse à la pratique privée en offrant des services d’évaluation et d’intervention psychologiques auprès d’adultes.

 

Elle a ouvert sa première clinique de psychologie en 2015, à Mirabel.