Dre. Sonia Voisine D.PS.

Psychologue

Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2005.

Expérience professionnelle

Dre Voisine est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a également décroché sa maîtrise. Elle œuvre auprès d’une clientèle adulte ou jeune adulte francophone, mais se débrouille également en anglais. Elle utilise principalement l’approche humaniste et intègre des principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de pleine conscience (troisième vague de la TCC) et de la thérapie des schémas. Au-delà de l’approche, elle s’adapte aux besoins de chacun et tente d’aider le plus efficacement l’individu devant elle.

 

Elle a acquis principalement son expérience des 15 dernières années avec une clientèle présentant des problèmes psychiatriques en établissement carcéral ou médico-légal. Elle possède donc une aisance au niveau de l’évaluation des problèmes de santé mentale et des troubles de personnalités. Parallèlement, elle traite des personnes avec des problèmes de toxicomanie, de stress post-traumatique, d’anxiété, de dépression, souvent combinée à d’importantes problématiques relationnelles et comportementales.  Son essai doctoral portait sur le suicide et l’automutilation chez une clientèle incarcérée, un sujet qui touche une grande partie de sa clientèle encore aujourd’hui.

 

Parallèlement, Dre Voisine est à la tête d’une équipe multidisciplinaire comprenant plusieurs intervenants de la santé dans le réseau fédéral. Elle est également en charge de la supervision de doctorants, ce qu’elle fait également pour la clinique actuelle.

 

Le saut vers la pratique privée est pour elle un nouveau défi, qui lui permettra d’aider sa communauté en mettant à profit ses connaissances.